top of page
Marc Delamézière

Marc Delamézière
Créateur lumière

Marc Delamézière travaille en Allemagne, au Canada, en Chine, en France, en Grèce, en Italie, en Russie, en Suisse…

Au théâtre, il accompagne des metteurs en scène tels que Jean-Marie Patte (Festival d’Avignon, Théâtre de la Colline, Théâtre Hebbel de Berlin), et Armand Gatti pour notamment ses spectacles de 72 heures (Marseille, Sarcelles et Strasbourg). Il signe les éclairages de Carnet vénitien au Théâtre Saint-Gervais de Genève, Écrire / Roma de Marguerite Duras pour l’Odéon Théâtre de l’Europe, Carmen au Grand Théâtre de Shanghai, Gorki, l’exilé de Capri au Théâtre Cosmos de Moscou, des expositions de Roland Barthes et Samuel Beckett au Centre Georges Pompidou.

 

À l’opéra, il signe les lumières de nombreuses productions : Boris Godounov à l’Opéra national de Lyon, Tosca à Nancy, Les Noces de Figaro à Vichy, Così fan tutte à Avignon, Madama Butterfly à Caen, Pelléas et Mélisande à Rennes, Giovanna d’Arco à Reims, Li Zite 'Ngalera à Ferrare, Adrienne Lecouvreur à Lausanne, Rodelinda au Festival de Halle ; Don Pasquale, La Veuve joyeuse, Il Barbiere di Siviglia à Tours ; Norma en Avignon, Manon à Nice, La Clémence de Titus à Rouen, Le Trouvère en Estonie, Carmen aux Chorégies d’Orange, Eugène Onéguine à l’Opéra de Nice et Saint-Étienne, Otello au Festival de Savonlinna, La Bohème à l’Opéra de Massy...

 

Deux de ses productions ont reçu le prix Claude Rostand décerné par le Syndicat de la critique : Le Pays (2008) et Bérénice (2014).

C'est à l'occasion du spectacle Cet air infini qu'il signe sa première collaboration avec la compagnie Eclats Rémanence.

bottom of page