top of page

Cet Air Infini

Du 13 au 30 mars 2025
THEÂTRE DE L'ÉPÉE DE BOIS

Texte : Lluïsa Cunillé

Traduction : Laurent Gallardo
Mise en scène : Jean-Noël Dahan

Jeu : Marie Micla, Jean-Noël Dahan

Création lumières : Marc Delamézières

Création sonore : Jean-Marc Istria

Chorégraphie et conseil artistique : Guillaume Bordier

Relations presse : Catherine Guizard

Cette pièce, écrite en 2010 et traduite en 2023, a remporté le Prix national de littérature dramatique (Espagne) en 2010.

Production : Eclats Rémanence, Cie Les Rugissants.

En coréalisation avec le Théâtre de l'Epée de Bois.

Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne, et de l'Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical.

Spectacle labellisé «Rue du Conservatoire» (Association des élèves et des anciens élèves du Conservatoire). Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.

« Ulysse est un ingénieur immigré. Il ne sait s’il doit rester vivre dans la ville occidentale qu’il est en train de bâtir ou reprendre son périple pour retourner chez lui auprès de sa famille. Aux confins de cette cité en perpétuelle mutation, il rencontre une femme dont l’identité s’avère tout aussi changeante. C’est Électre qui revient des funérailles de sa mère. C’est Phèdre qui est tombée amoureuse de lui. C’est Médée qui sort de prison après y avoir passé dix-sept ans pour le meurtre de ses enfants. C’est Antigone, la sœur d’un terroriste traqué par la police. »

Laurent Gallardo

« C’est l’histoire d’un homme et d’une femme que tout sépare, qui se rencontrent, se désirent, se combattent, s’éloignent. Le troisième personnage est la ville, en perpétuelle construction/déconstruction, scandée par les explosions de chantiers, mêlées à celles du terrorisme. Échos du « Grand Paris », mais aussi de notre histoire récente, celle de la France, de l’Espagne...

Tout cela ressemble aussi à une histoire beaucoup plus lointaine, issue de notre origine grecque, qui est toujours devant nous.

La déréalisation opérée par l’écriture de Cunillé lance un regard très cru sur nos vies, et pourtant donne des clés de lucidité, de partage, de liberté.

Nous avons tenté de capter le mystère de cette langue magnétique, hantée par l’effacement des traces. Dans un dispositif simple et kaléidoscopique, il nous reste d’être des êtres humains qui parlent à d’autres êtres humains. »

Jean-Noël Dahan

Revue de presse

Calendrier

Du 13 au 30 mars 2025
THEÂTRE DE L'ÉPÉE DE BOIS
bottom of page